X

X

SI-I

Les vertiges de l’ascension

La compagnie française DK59 et les Casus Circus originaires d’Australie s’associent pour présenter leur nouvelle création, Si’i, fusion douce entre deux disciplines, la danse contemporaine et les acrobaties circaciennes. La mise en scène est signée de Natano Fa’anana et les chorégraphies de Gilles Verièpe pour ce spectacle aux tableaux poétiques qui s’articulent autour du thème de l’ascension. Au propre comme au figuré Si’i, emprunté au samoan SI’I I LUGA, signifie tout à la fois, s’élever, monter, aider, porter.

Au sein d’une scénographie épurée, toute en verticalité, la thématique se révèle grâce à un dispositif composé de ponts et de trapèzes qui se déployent au fil du spectacle, dessinant une succession de marches et conduisant les artistes vers le sommet de l’ascension mais aussi de leur propre réalisation.
Comment s’élever, s’envoler ? Les jeux d’ombres et de lumières trahissent souvent la nature humaine et reflètent ici le cheminement, mettent en relief les mouvements, leur donnant un aspect de perfection sculptural d’albâtre et redonnant ses lettres de noblesse à la beauté de la plasticité corporelle. Danseurs et acrobates se confondent et sont accompagnés des sonorités de Vlad Roda Gil, jouant sur la répétition et le minimalisme pour mieux souligner ce sentiment de retour et de reconnexion à l’essentiel.

On retrouve dans cette vision de l’élévation une esthétique darwinienne faisant allusion à la théorie de l’évolution mais, aussi le geste primitif, fort et élégant du mouvement. De cette base s’appuie, puis s’expérimente ensuite la notion du groupe et le jeu de nombreuses acrobaties toniques et ondulantes.

Ce sont 3 danseurs et 3 acrobates qui se retrouvent pour revenir aux fondamentaux. Fondamentaux qui sont le Mouvement et l’Autre. L’un, à la base du changement, traduit par une gestuelle simple et délicate mais perpétuelle, l’autre, par un jeu de regard et de contemplation, comme un rappel aux doctrines philosophiques prônant l’observation d’autrui comme la clé de l’élévation et de l’évolution de nos sociétés et de l’Homme.

Dans un esprit de partage, à l’image de l’échange artistique de DK59 et des Casus, ces artistes nous offrent une fresque de l’évolution pleine d’énergie et de délicatesse.

PRESSE

« Une performance poétique et virtuose qui se joue de la gravité. »
Spectable

« Un ballet gracieux et délicat, réunissant des interprètes français et australiens, qui puisent dans la conscience d’une inévitable chute l’espoir de voir enfin le monde à hauteur d’oiseau. »
Théâtre Online

CREDITS

Chorégraphie et mise en scène : Gilles VERIÈPE et Natano FA’ANANA
Scénographie : Gilles VERIÈPE et Lachlan MCAULAY
Cirque : CASUS CIRCUS
Assistant à la création : Valérie MASSET
Acrobates : Jesse SCOTT, Lachlan MCAULAY, Silvana SANCHIRICO
Danseurs : Sebastian CUIZA GALAN, Alexandre NADRA,  Emilia SAAVEDRA
Création musicale : Vlad RODA GIL
Régisseur général et création lumières : Nicolas PRIOUZEAU
Costumes : Arielle CHAMBON
Diffusion :  DdD – www.dddames.eu
Photos ©Joseph Banderet

Production : Cie DK59
Coproductions et résidences :
Casus Creation, le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, La Biqueterie CDCN du Val-de-Marne, le Théâtre de Thalie de Montaigu, la Scène Culturelle Le Mail de Soissons, La Lanterne de Rambouillet et le prisme d’Élancourt, DdD

« Si’i » est soutenu par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et culturelle, le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’aide à la diffusion, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre du soutien aux résidences, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre du conventionnement, le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’Aide exceptionnelle de résidence de création, de l’Adami.

Dans le cadre du programme Australia now France 2021-2022