X

X

DAKH DAUGHTERS

Ukraine Fire des Dakh Daughters, le 14 juillet 2022 au Monfort. ©Joseph Banderet

De leur premier spectacle FREAK CABARET, concentré festif, ardent et féroce de femmes qui revendiquaient leur puissance et leur liberté, les DAKH DAUGHTERS y puisent aujourd’hui une force de résistance, même si la belle énergie du départ s’est déplacée, brisée par la guerre.
Mais leur nécessité de dire le monde est toujours vivante et répond désormais à l’urgence de témoigner de la réalité par l’art. Aux fronts de guerre il faut opposer le front de l’art.

Voici leur manifeste : ART FRONT
 » Ce qui se passe en Ukraine actuellement – cette guerre de la Russie pour détruire l’Ukraine – c’est une catastrophe pour toutes les démocraties, toute l’humanité, pas seulement pour l’Ukraine. Or, notre pays se bat seul contre ce monstre. Par conséquent, nous avons besoin d’aide pour gagner ce combat, pour protéger les réfugiés, pour obtenir des armes, des médicaments. Notre spectacle est un témoignage du crime militaire commis par les troupes russes, de la catastrophe humanitaire causée par l’armée russe, des morts horribles de civils à Kharkiv, Mariupol, Chernihiv, Sumy, Bucha, Gostomel, Balakliya et dans de nombreuses autres régions du pays.
Mais aussi, notre spectacle est un hymne à nos défenseurs et au peuple ukrainien, qui s’opposent courageusement et retiennent ce mal. En voyant à quel point nos soldats récupèrent héroïquement chaque morceau de l’Ukraine, nous devons faire notre travail avec la même dignité et défendre les valeurs de liberté grâce à l’art.  L’art est notre arme.
Nous sommes ici aujourd’hui parce que nous sommes des artistes. Il est très important pour nous de ressentir du soutien et de la solidarité avec l’Ukraine. Le peuple ukrainien est victime de l’agression russe mais en même temps, il est héros de la résistance. Parce que les esclaves ne peuvent pas vaincre les gens libres.  »
DAKH DAUGHTERS, septembre 2022

Révélées sur la scène française grâce au Monfort (Paris) en 2013, les DAKH DAUGHTERS mènent une carrière internationale. D’abord élèves de Vlad Troistskyi au conservatoire de Kiev, elles rejoignent ensuite le Dakh Theatre, compagnie incontournable de la scène ukrainienne, notamment caractérisée par ses créations militantes.
Les Dakh Daughters ont déjà à leur actif de nombreuses créations alliant chant, musique, théâtre, elles offrent au public le spectacle de leur fertile et entreprenante colère.

En 2015, elles collaborent avec Lucie Berelowitstch, metteuse en scène et directrice du CDN de Vire sur la création d’Antigone d’après Sophocle puis, en 2016, avec Stéphane Ricordel, metteur en scène et co-directeur du Monfort sur « Terabak de Kyiv » une création cabaret/cirque.
Après une rencontre à Kiev, Pierre Thilloy, écrit des partitions pour orchestre pour plusieurs de leurs chansons. Cette fabuleuse rencontre entre leur univers rock et l’univers classique se créée en janvier 2022 avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence et fut notamment présentée au Festival d’Avignon sur la scène du Grand Opéra d’Avignon lors de la dernière soirée d’Olivier Py, Miss Knife et ses sœurs.

Actuellement en tournée avec Danse Macabre et Ukraine Fire, elles préparent aussi une adaptation de la pièce de Pirandello « les Géants de la Montagne » mis en scène par Lucie Berelowitsch pour 2023.